Syndicat National des Personnels des Communautés Educatives

Vers la résilience !

mardi 26 janvier 2016 par sg-snpce

L’année 2015 s’est terminée comme elle avait débuté dans un climat assez dramatique. Nous avons été touchés au cœur de nos valeurs qui mettent l’être humain en avant, par les effroyables événements de janvier et novembre en Ile de France. Les événements traumatisants entraînent fréquemment des crises existentielles qui font émerger des interrogations sur le sens de la vie, de la souffrance et de la justice dans le monde. Dans l’éducation des enfants, nous savons que le besoin d’un cadre structurant est essentiel pour la reconstruction de jeunes en souffrance, mais il ne fait que refléter une nécessité éducative concernant tous les enfants. Car l’idéal pour l’enfant est de grandir auprès de parents affectueux mais qui instaurent des règles et les font respecter.

La résilience est un processus dynamique qui permet à une personne ou à un groupe ayant subi un traumatisme de se reconstruire et de mener une vie qui lui soit satisfaisante. Elle se manifeste lorsque la personne passe de la focalisation sur le passé au regard tourné vers l’avenir. De nombreuses recherches montrent que des relations humaines chaleureuses constituent une source essentielle de résilience, quel que soit le type de traumatisme. Il est grand temps de retrouver de la sérénité. Sur le plan économique et social , le chômage, les situations précaires au plan national et international ont renforcé l’exclusion et la stigmatisation. Les conditions de vie et de travail des salariés ne se sont pas arrangées. Face à tout cela, Il faut espérer que l’année 2016 sera plus apaisante et moins conflictuelle à tous niveaux.

Tournons nous vers l’avenir ! Faisons de notre syndicalisme, un syndicalisme en positif. C’était d’ailleurs le leitmotiv issu du congrès national de l’UNSA de Montpellier. Renforçons la tolérance et la solidarité pour combattre le repli sur soi, la discrimination et la violence. Mais pour cela il faut être nombreux ensemble !

Au SNPCE UNSA, nous nous engageons à poursuivre notre action par le biais de tous nos représentants des personnels (délégués du personnels, élus aux Comités d’Entreprise et aux CHSCT) et syndicaux, à continuer à travailler sans compter pour faire avancer les sujets touchant les salariés au plus près de leur réalité quotidienne.

Comme nous l’avons toujours indiqué, le SNPCE UNSA est une force de proposition et d’action. Nous souhaitons que le dialogue social ne soit pas un vain mot et nous le plaçons toujours en avant. Nous souhaitons toutefois être respecté dans nos missions, qui rappelons-le, s’appuient sur la base d’un engagement bénévole et personnel dans un collectif et dont le but est de faire respecter le droit du travail.

Notre organisation syndicale, le SNPCE UNSA manifeste la volonté de continuer à mettre en avant la négociation et la recherche de solutions. Nous saurons valider les propositions que nous trouverons pertinentes et qui recueillent l’aval des salariés concernés. Nous saurons aussi nous opposer et invalider celles qui nous semblent injustes. Le dialogue social doit respecter chaque partenaire. Il implique une écoute et une attention réciproque. Notre rassemblement est une force qui permet de proposer, négocier ou lutter pour le respect de nos droits, de nos acquis, de nos personnes et des valeurs humaines.

Le respect de l’être humain dans toute sa complexité et ses différences devient primordial.

Restons fidèles à nos missions d’éduquer, d’accompagner et de soigner pour vivre ensemble.

Meilleurs vœux à chacune et chacun d’entre vous ainsi qu’à vos proches.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VIE SYNDICALE  Suivre la vie du site Bureau et CA nationale   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License