Syndicat National des Personnels des Communautés Educatives

VIVRE ENSEMBLE

mercredi 29 avril 2015 par sg-snpce

L’UNSA et les organisations syndicales françaises se sont unies et jointes au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après les attentats terroristes perpétrés tout dernièrement et face à tous les actes de violences et d’intolérance. La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.

Notre organisation syndicale, SNPCE UNSA s’indigne et rappelle la devise de la République : liberté, égalité, fraternité auxquelles on peut ajouter la citoyenneté et la laïcité, qui sont des valeurs qui raisonnent pour nous tous. Oui, on peut ne pas être en accord avec certains positionnements, rien ne nous empêche d’en débattre et essayer de trouver des solutions. Voltaire disait : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. » Il faut avoir confiance en l’humain et se tourner vers l’avenir. C’est toujours ce que notre syndicat a toujours défendu. Mais pour faire passer notre message, plus nous serons nombreux, plus nous pèserons. C’est notre force de rassemblement qui permet de proposer, négocier ou lutter pour le respect de nos droits, de nos acquis, de nos personnes et de nos valeurs humaines.

Dans notre secteur, où nous vivons des fusions, restructurations, réorganisations, l’économique et le budgétaire, la rationalisation ou l’optimisation des moyens sont mis au devant de la scène. Notre responsabilité à porter ce message de respect de l’être humain dans toute sa complexité et ses différences, s’accentue et devient primordial. Nous souhaitons un dialogue social qui respecte chaque partenaire. Mais il nécessite une écoute et attention réciproque, souvent mises en difficulté dans les temps présents. Restons fidèles à nos missions d’éduquer, d’accompagner et de soigner pour vivre ensemble. En ce début d’année, j’avais envie de reprendre également cette citation de Nelson Mandela : « Tout ce qui est fait pour nous, sans nous, est fait contre nous » Même si nous n’avons pas toujours le pouvoir de décider, nous pouvons penser, participer, proposer, agir


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VIE SYNDICALE  Suivre la vie du site Bureau et CA nationale   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License